Pour télécharger Praat, cliquez sur l’illustration suivante, sélectionnez le programme en fonction de votre ordinateur (64 ou 32 bits):
Téléchargez-le, double-cliquez sur le fichier ".zip" et, dans le fichier "Praat.exe" qui apparaît dans la fenêtre, faites-le glisser sur votre bureau. De cette façon, vous pouvez facilement le localiser quand vous en avez besoin.
Maintenant, vous aurez sur votre bureau.
Pour éviter la fenêtre

Clic droit sur
et sélectionnez Propriétés et dans la fenêtre

appuyez sur "Unblock" + "Apply" + "OK".
Et avec le bouton dans la plupart des exercices. Vous pouvez étudier le mot ou l'expression jusqu'à ce que vous le maîtrisiez. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Copy link address", commencez par "Praat", sélectionnez "Open" et "Read from file ...", collez cette adresse dans le champ "File name:" et appuyez enfin sur "Open".
Il ajoutera le son à la boîte "Objets:", appuyez sur le bouton ""View & Edit"
et en fonction de vos sélections dans l'éditeur Praat, vous obtiendrez

et si vous sélectionnez
vous indique la fréquence à laquelle les cordes vocales vibrent. Dans ce cas, 120,7 Hz, pour la position du curseur dans le temps 0.384751

Si vous sélectionnez:

vous montre les variations d'intensité. Dans ce cas, 80,59 dB à la position du curseur dans le temps 0,384751
Si vous sélectionnez:

vous obtiendrez

cela vous montre les "formants".
Si vous sélectionnez:

vous obtiendrez

cela vous montre le "spectre".
Puisque Praat vous permet de voir ce que vous n'entendez pas, le réglage recommandé consiste à sélectionner "Show Pitch" et "Show Intensity", la ligne bleue vous indique quand les cordes vocales vibrent et la ligne verte, l'intensité, afin que vous puissiez visualisez où ils mettent le plus d'emphase. Un autre point important est d'observer la durée relative des sons.
et avec les boutons en bas "Visible part" et "Total duration", vous pourrez l'entendre.
Parce que parfois vous aurez du mal à faire la distinction entre les prononciations, assurez-vous que ce que vous voyez correspond au bouton que vous avez appuyé:

L’idée principale ici est qu’en comptant sur vous, produit de l’évolution et outil puissant comme Praat, vous pouvez voir ce que vous n’écoutez pas et essayer de le reproduire de la même manière que les natifs du langage que vous avez décidé apprendre.

Tutoriels